Rêve O Kite Bretagne Votre Ecole de Kitesurf Finistere et de Wing Foil de la région de Brest

L’Histoire du Wingfoil -l’Ecole de Wing foil Finistere Rêve O Kite sur la région de Brest– Landeda- Lampaul-Ploudalmezeau-Sainte-Marguerite-Treompan-Trois-moutons-Coulouarn-Aber Wrach ( Bretagne, 29 )

L’Histoire du WingFoil

 

 

Apprenez le Wing Foil sur les plus beaux sites du Finistère

dans un cadre unique en toute sécurité avec l’Ecole RêveOKite

Le WingFoil : d’un début chaotique à une tendance fulgurante

Le Wing Foil n’est pas là pour remplacer le windsurf, le kitesurf et le surf. C’est un complément, une addition, une alternative et un « sous-genre » du wave riding et de la voile. Cette nouvelle discipline fait éprouver avant tout une sensation de liberté. Le principe de fonctionnement est de jouer avec le vent en tenant une aile de wing foil dans les mains tout en ayant un Foil sous une planche.

L’histoire du WingFoil 

C’est dans les années 1980, inspiré par les mouettes, que Tom Magruder a développé le Wind Weapon: une voile rigide qui tourne librement sur une planche à voile. Ce véliplanchiste passionné de deltaplane s’est basé sur son expérience passée pour élaborer une aile pivotante. Une aile qui à l’époque n’a pas connu de succès auprès des rideurs.

1982

Un autre concept, plus proche des voiles d’aujourd’hui vit le jour. Ces voiles étaient alors appelées « Bird Sail » ou « Aile d’Oiseau »  furent brevetées en 1982 par un français nommé Roland Le Bail.

Alors informaticien dans le civil et originaire de Carnac en Bretagne, Roland Le Bail a l’idée de développer cette aile en observant les goélands les jours de grand vent. Ainsi, le Birdsail était né.

Le concept rencontra un relatif succès (trop concurrencé à l’époque par la montée en puissance du windsurf).

C’est presque 40 ans plus tard que le Birdsail, devenu wingfoil se démocratise, grâce notamment à l’avènement du foil.

2011

En 2011, Tony Logosz (créateur de la marque Slingshot) développa une wing gonflable nommée « Slingwing ».

Il s’inspira des travaux de Magruder et d’un autre dispositif rigide sur cadre baptisé « Kitewing » (lui-même inspiré des deltaplanes).

En associant une pagaie et une planche de stand up paddle, le rideur pouvait alors progresser grâce à la traction du vent.

A cette époque, quelques marques ont développé des prototypes d’ailes de wing gonflables. Elles etaient très similaires aux wings que nous utilisons aujourd’hui pour la pratique du wingFoil.

Cependant, le marché en 2011 n’était pas prêt et le concept tomba à l’eau.

2015

En 2015, Tony Logosz  ressortit du placard le Slingwing pour le tester cette fois ci avec une planche plus grande (SUP) et un foil. En quelques secondes il se leva et décida de lancer la production de cet objet tracté.

 

2019 – La première production internationale d’ailes de Wing foil 

En mars 2019 , la marque Duotone lança la production internationale de sa première aile de WingFoil (celle-ci était équipée d’un wishbone pour améliorer la prise en main de l’aile).

Les autres marques, SingshotNaish, F-OneTakuma, sortirent elles aussi au moins un modèle de wing dans la même année.

Souvent moquée au début, cette discipline est aujourd’hui l’une des plus recherchées par les rideurs. Beaucoup d’entre eux ne pratiquent désormais plus que ça !

Devenue une discipline à part entière, le wingfoil ne cesse d’accroître le nombre d’adeptes.

Un matériel peu encombrant et une facilité d’apprentissage font du WingFoil le sport le plus en vogue.

Le Wing Foil aujourd’hui

Le Wingfoil n’a pu se développer que grâce à démocratisation du foil. Ce sport qui compte de plus en plus de pratiquants permet de vivre une expérience incomparable en wing.

En effet, le foil permet d’augmenter la vitesse de navigation sans que la planche touche l’eau. On navigue alors comme sur un tapis volant.

La Wing ne permettant pas de bénéficier d’autant de puissance qu’une aile de kitesurf ou qu’une voile de windsurf, l’intérêt d’utiliser un foil était alors primordial pour l’émergence de ce nouveau sport.

Et demain, le Wing Foil?

Le WingFoil n’est qu’à son début, il y aura dans le futur sans doute encore beaucoup d’améliorations.

Des années de navigation et d’innovations se préparent.

 

Apprenez sur les plus beaux sites du Finistère en toute sécurité avec Rêve O Kite, votre Ecole de Wing Foil sur Landeda et Lampaul Ploudalmézeau sur la région de Brest